Construire
Je fais confiance aux architectes et urbanistes de tous poils pour trouver les formes urbaines et architecturales, pour trouver les matériaux de notre temps. Mais il faut produire !
Que l’on considère le nombre de demandeurs de logements sociaux en Ile de France (+ - 400 000 dossiers en demande), ou les besoins en logement abordables évalués dans le rapport de la Fondation Abbé Pierre ou encore l’étude de l’ancien directeur de l’ANIL, Jean Bosvieux, parue en 2019, ou encore telle étude du Parlement Européen ; on constate que la France est en manque, depuis près de 30 ans, d’un stock de 600 000 / 800 000 logements à loyers abordables, question régulièrement évoquée par les politiques successifs, jamais traitée, et qui ne le sera pas par la politique du gouvernement actuel.
Quand j’entends qu’il ne faut plus construire de logements neufs, à bon marché ou pas, et juste réhabiliter, affirmation portée non seulement par le gouvernement mais aussi, en toute bonne conscience, par les mouvements écologistes, je me dis qu’on n’en a pas fini avec le populisme. Car ou les revendications vont-elles se porter lorsque ni les socialistes ni les communistes ni les libéraux ni les écolos ne répondent à la question : comment puis-je faire pour me loger pas trop cher, pas trop loin de mon travail, c’est-à-dire sans trop dépenser d’essence, sans être trop esclave de la voiture ?
Il faut construire plus de logements à loyers abordables : du logement neuf et du logement ancien, sans trop compter sur Bercy qui en est réduit à faire les poches et donc en revoyant très profondément les modes de financement du logement a bon marché.